Tous les outils pour se forger une bonne e-réputation.

Poster un commentaire

18 décembre 2012 par mducos003

Nous avons vu que les stratégies marketing et de communication pour se créer une bonne e-réputation, sont nombreuses. Mais quels outils sont utilisés par les entreprises pour mener à bien toutes ces stratégies ? Dans un premier temps, les entrepreneurs tentent de créer ce qu’on appelle des communautés de marque (en général ce sont les community managers qui s’en occupent). Qu’appelons-nous « communauté de marque »? Dans le livre E-marketing & e-commerce issude la collaboration entre Thomas Stenger et Stéphane Bourliataux-Lajoinie, la communauté de marque est définie comme étant « un groupe électif de consommateurs partageant un système de valeurs, de normes et de représentations et se reconnaissant des liens d’appartenance de chacun avec chacun et de chacun avec le tout communautaire sur la base d’un attachement commun à une marque ». C’est-à-dire, les personnes qui se retrouvent autour du même intérêt qu’ils ont pour une marque sont les porteurs d’une bonne représentation de l’entreprise pour les autres consommateurs. De plus pour favoriser le développement de ces communautés de marque, les sociétés n’hésitent pas à leur proposer des promotions, des réductions, des avantages, des cadeaux, des cartes de fidélité…etc. En effet, toutes ces petites attentions favorisent l’entretien de relations d’attachement et de loyauté entre le consommateur et la marque. Les entreprises ne s’arrêtent pas là ! Elles utilisent également le buzz marketing, également appelé le marketing viral. Ce marketing est qualifié de viral, puisque c’est une technique qui se veut être la métaphore d’une contamination par un virus. Effectivement, le marketing viral est une sorte de bouche à oreille du net. Cela marche par les recommandations que vont faire les clients déjà convaincus à leurs amis ou leurs collègues. Le marketing viral et les communautés de marque sont complémentaires. En général, ce sont de ces communautés que part le buzz marketing, puisque les internautes relaye les informations dès qu’ils se connectent sur les réseaux sociaux, les forums publics…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

LA PROTECTION DES OEUVRES

De la découverte à l'actualité

download tic

Le blog sur le téléchargement des musiques et films

E-Réputation en question

l'E-réputation vue par des étudiants isiciens

Mon Profil M'a Tuer

Après Omar m'a tuer, aujourd'hui Mon profil m'a tuer. Ce site est réalisé dans le cadre d'une activité de groupe au sein de la L2 – Information et communication à l'ISIC.

Films et Musiques

Tout savoir sur le téléchargement de fichiers

%d blogueurs aiment cette page :