Les métiers de l’e-réputation.

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18 décembre 2012 par mducos003

Qui dit nouvelles stratégies de communication sur le WEB, dit marketing digital, dit nouveaux métiers. Les métiers autour de l’e-réputation. Mais lesquels sont-ils ? Avec ce concept très large de l’e-réputation, on assiste à la naissance de nouveaux métiers, mais il faut aussi remarquer que plusieurs métiers ont été impactés. L’e-réputation, créatrice d’emploi ? Un métier a pourtant émergé directement de l’e-réputation : le community management. Cette profession agit sur l’ensemble des stratégies de communication, des discussions et sur les échanges numériques (mail, forum, réseaux sociaux, commentaires sur les blogs…). Ces métiers opèrent par trois types d’actions différents : l’offensive, ils cherchent à vous permettre de véhiculer l’image que vous souhaitez avoir sur le web, la défensive, ils peuvent vous aider à retrouver une bonne e-réputation, et l’analyse, ils vous proposent d’examiner votre actuelle web-réputation. Les interventions sont menées sur deux champs : en interne, au sein même de l’entreprise, et en externe. Les très grandes entreprises, telles que les firmes multinationales par exemple, n’ont en général pas recours aux propositions de services externes. Dès lors elles développent leur service de communication, leur service après-vente (SAV), qui font remonter les remontrances et les compliments des consommateurs à la direction générale, qui elle tente d’articuler tous les services qui sont impactés par la e-réputation. Le service marketing de l’entreprise est également mis à contribution, le service web qui développe les projets sur le net, un service de veille qui est chargé de garder un œil sur les intéractions des internautes à propose de la marque : il surveille ! Sans oublier l’embauche de community manager. Pour les petites entreprises, comme les PME, leur structure manquant d’employés, s’adresse à d’autres sociétés. Nous pouvons actuellement retrouver des éditeurs de plateforme de veille, des agences de veille image, des agences de web/webmarketing, des agences de communication ou de publicité qui se sont développées et qui ont élargi leur savoir à la cyber-réputation. Mais aussi, des cabinets d’avocats ou de juristes peuvent être sollicités pour toutes questions sur la législation vis-à-vis des atteintes à l’image sur le net. Enfin, il y a ce qu’on appelle les pure player, les agences entièrement spécialisées pour ce concept qui se donnent l’appellation « d’agence d’e-réputation ». A vous de faire votre choix !

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