De nouvelles stratégies de communication.

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18 décembre 2012 par mducos003

Dans notre société de consommation de masse, le consommateur est devenu l’acteur principal. Son pouvoir est de plus en plus puissant. Avec l’affluence des internautes sur les réseaux sociaux, les forums  publics ou encore les blogs, leurs interventions sont omniprésentes, ils peuvent interagir sur tout, pour tout et avec tout le monde. Les entreprises se sont alors vite rendu compte que la veille sur l’Internet, dite passive, n’était plus suffisante. Leur propre immersion dans le monde numérique ne peut être que positive pour leur reconnaissance. En effet, une entreprise qui se crée une page Facebook, un espace Twitter, se lie d’autant plus avec sa cible, il l’atteint beaucoup plus facilement. Néanmoins, tout cela ne s’arrête pas là. De nouvelles stratégies marketing et de communication sont nées. Pour séduire d’autant plus avec leurs clients, les entreprises doivent maintenant agir. Agir en se créant une e-réputation en cohésion avec l’image qu’elles veulent renvoyer. Le concept de web-réputation a alors engendré deux sortes de stratégies : la stratégie d’influence et la stratégie de collecte d’informations. La stratégie d’influence regroupe des actions exercées de manière directe ou indirecte. Cette stratégie cible directement des personnes qui ont une forte influence, des leaders, ceux qui lancent une appréciation, un sentiment, un avis, un jugement vis-à-vis d’une marque. Ainsi, les entreprises tentent d’amadouer ces individus ou d’autres entreprises avec l’espoir qu’ils créeront un écho positif chez les autres internautes. C’est la partie indirecte de la stratégie d’influence qui tente d’influer sur le reste des cybernautes, en maîtrisant également les canaux de diffusion et de propagation des informations émises. La stratégie de collecte d’informations est beaucoup plus passive puisqu’elle inclue l’utilisation de la veille informationnelle et la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Seulement un point de cette stratégie la redynamise. C’est l’utilisation du concept de benchmark. Mais le benchmark qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est tout simplement le fait d’analyser, ou d’espionner (tout dépend des points de vue) les pratiques concurrentielles, pour parfois, si ce sont de bonnes stratégies, les appliquer à son propre fonctionnement entrepreneurial.

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